L’idée de vous faire confectionner un costume sur-mesure vous a déjà très certainement effleuré l’esprit. Mais un petit je-ne-sais-quoi vous retient à chaque fois, comme une appréhension. Vous craignez ne pas savoir comment guider le tailleur, comment prendre une décision et d’ailleurs vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez réellement ?
Pourtant, se faire confectionner un costume sur-mesure est très simple. Si vous êtes novice, commencer par vous posez simplement ces 5 questions !
Vous verrez que les bonnes décisions s’imposeront d’elles-mêmes, surtout qu’il ne faut pas oublier que le tailleur est là pour vous guider, en fonction de vos réponses.
Si vous poussez la porte d’un maître tailleur, il y a de fortes chances que la première chose qu’il souhaitera savoir est l’occasion pour laquelle vous envisagez de porter le costume. La plupart du temps, les hommes pensent à avoir un costume de qualité afin de le porter lors de grandes occasions comme un mariage. Mais en réalité, un costume sur-mesure peut très bien se porter au bureau ou lors d’un entretien d’embauche.
Souvent, les hommes envisagent pour la première fois de se faire confectionner un costume sur-mesure à l’occasion d’un mariage ou de leur mariage. Si votre agenda vous indique déjà que plusieurs mariages risquent de s’annoncer dans l’année, il est alors plus que temps d’y songer.
Si vous êtes le marié, il est préférable d’accorder le costume au moins à la couleur de la robe de la mariée. En général, le costume du marié est bleu marine.
Si vous êtes invité au mariage, évitez d’avoir le même costume que le marié. Sinon, les critères en tant qu’invité sont beaucoup plus souples. Que vous soyez le marié ou un invité, il se pourrait aussi qu’un dress code soit imposé. Dans ce cas, il faudra respecter les exigences de l’invitation, ce qui simplifie encore plus le choix !
Si vos sorties entre collègues ou avec des amis sont plutôt des inaugurations, des afterworks ou des soirées privées, dans ce cas, selon le niveau de solennité, vous pouvez oublier la cravate et porter votre veste de costume avec un jeans ou un chino.
Si la mode connait des saisonnalités, ce n’est pas qu’une question de marketing. C’est tout simplement, vous l’aurez constaté par vous-même, que le climat ne permet pas de s’habiller de la même façon en hiver qu’en été. La question de la saisonnalité va de pair avec la question suivante, qui concerne le choix du tissu.
Porter un costume en été peut s’avérer difficile à supporter si les matières sont trop épaisses, pourtant certaines occasions nous obligent à le faire. Tout comme un costume trop léger en hiver risque de vous attirer des ennuis de santé.
Comme nous l’avons dit, le choix du tissu sera largement influencé par la réponse à la question précédente. Chaque saison a son tissu de prédilection, mais le choix du tissu ne s’arrête pas aux considérations de températures. Les tissus ont également des couleurs et des motifs différents. Plus on avance dans les questions, plus on remarque qu’une partie des réponses ont déjà été éludées grâce aux questions précédentes. Par exemple, un tissu à chevrons est parfait pour un costume de la vie quotidienne, alors qu’un tissu de costume pour un mariage est uni, bleu marine ou sombre.
Tous les costumes ne sont pas des complets unis. Il existe des motifs comme les chevrons, le pied-de-poule, le prince de Galles, les carreaux ou les rayures. Le choix du tissu peut aussi se faire en fonction des autres pièces de vêtements que vous portez. Si vous choisissez un tissu pour un costume de travail, pensez aux chaussures que vous avez déjà. Sont-elles noires, cirées, en cuir naturel, avec des coutures apparentes ou discrètes ? Vous portez des cravates plutôt unies ou à motifs ? La même question se pose pour vos chemises et vous pouvez même penser au type de montres que vous portez ou à vos lunettes.
En plus des considérations esthétiques, le tissu évolue en fonction de l’année. Les matières souples et légères comme le coton et le lin sont à privilégier en été. Les tissus d'automne sont plutôt la laine et le cachemire. En fonction du type de laine et du mélange entre les différentes matières, le tissu est plus ou moins chaud et sera aussi adapté à l’hiver ou au printemps.
La question de la coupe est peut-être la plus difficile ou en tout cas, la plus redoutée. Il faut peut-être s’y connaître un peu en couture et avoir un regard avisé en la matière pour pouvoir donner son avis. C’est pourquoi c’est le tailleur qui vous aidera à y répondre. Il va prendre en considération votre morphologie et proposera une coupe adaptée à votre carrure et à votre morphologie. La largeur des épaules est le premier critère morphologique. Si vous êtes bedonnant ou svelte, cela influencera bien entendu la coupe, qui sera plutôt droite ou cintrée.
Quant à la coupe du pantalon, qui peut être droite, slim ou ample, elle s’imposera d’elle-même avec la coupe de la veste. Pour déterminer sa longueur, comptez sur l’œil expert du tailleur qui l’ajustera parfaitement aux mesures de votre jambe.
Comment mieux définir un costume sur-mesure que de parler de ses finitions, qui feront réellement de lui un vêtement unique confectionné pour vous.
En termes de finitions, beaucoup de choses peuvent être envisagées, mais il se peut aussi que le prix en soit influencé. Souhaitez-vous une doublure particulière, en soie, par exemple ? Faut-il que la boutonnière soit fonctionnelle ? Le plastron doit-il être collé ou cousu ? Les boutons ou les poches sont-elles particulières ? Une fois de plus, le tailleur sera là pour vous aider à finaliser votre costume sur-mesure.
Pour terminer, rappelons qu’il existe les retouches de costume ou pantalon pour ajuster au mieux la création à votre morphologie. Après cette dernière étape, le tailleur vous donnera quelques conseils pour l’entretien de votre costume et son lavage.