Tenue de soirée chic et élégante, le smoking ou black-tie, est né dans les salons anglais au siècle dernier, pour devenir aujourd’hui une véritable tenue de mariage de luxe. Voyons comment apprivoiser le smoking pour le plus beau jour de votre vie.
S’il y a différents styles pour un costume de mariage (lien vers article), le smoking est la marque des cérémonies les plus haut de gamme. Traditionnellement, le smoking respecte certains codes :
Tout d’abord, assurez-vous d’être dans le thème du mariage. Un smoking est une tenue très codifiée et assez luxueuse. D’ailleurs, porter un smoking de mariage peut s'avérer intéressant à partir de la soirée. Traditionnellement, le smoking est une tenue de cocktail (d’où le nom de veste cocktail). Vous devez toujours prévenir vos invités, pour qu’ils s’habillent en conséquence.
La veste de smoking est en laine et peut être mélangée à de la soie (les revers sont en soie non-satinée). Le pantalon de smoking obéit aux mêmes codes mais se distingue par son galon. Pour un mariage en hiver, vous pouvez choisir un smoking en velours, plus épais, il accentue l’effet salon et luxe de la tenue.
Tenue luxueuse assez stricte, outre le noir, la couleur du smoking peut être le bleu nuit, voir le blanc (pour un mariage en été).
Les accessoires indispensables au smoking pour homme, peuvent apporter un brin de contraste. Dans le choix de la matière du nœud papillon, la chemise à plastron ou non, les boutons de manchettes ou encore le choix du gilet.
Pour personnaliser son smoking, il est conseillé de le réaliser sur-mesure. Effectivement, le choix des matières, des accessoires et la précision de la coupe prennent une importance particulière pour un smoking de mariage luxe. Enfin, cette tenue très cocktail pourra être portée lors d'autres occasions formelles, comme les sorties à l’opéra ou les dîners en ville.
Pour le meilleur smoking de mariage, réservez votre rendez-vous découverte et bénéficiez des conseils personnalisés de notre conseiller en image.